Développement durable

Développement durable

Que ce soit au niveau de son activité régulière ou par le biais d'actions ponctuelles et de projets sur le long terme, la Miellerie du Gâtinais lutte activement en faveur du développement durable et principalement en matière d'écologie.

L'écologie dans l'activité

La Miellerie du Gâtinais se situe en plein cœur du Parc Naturel du Gâtinais Français, classé " Parc naturel régional " où nous gérons un cheptel de plusieurs centaines de ruches, dans une constante démarche de protection de cet environnement naturel et des abeilles.


Le Parc Naturel du Gâtinais Français, région mellifère, bénéficie d'un environnement naturellement favorable pour le travail des abeilles grâce à un territoire riche, varié mais surtout préservé. Le Parc s'étend sur une surface de 63700 hectares et 57 communes

Qualités de nos miels

Nous surveillons toujours les différentes floraisons dans la forêt pour y déplacer nos abeilles à partir du mois d'Avril et jusqu'au mois d'Octobre. Rester à l'écoute de la nature et de ses changements nous permet de laisser les abeilles effectuer leur travail.

Nos abeilles ont la chance d'avoir accès à une diversité de fleurs qu'elles trouvent dans la nature, nécessaire à leur bon développement.


Notre miel est 100% naturel.

Il est garanti sans rajout de sucre, et non chauffé à plus de 30° (uniquement pour pouvoir le mettre en pots).

Nous n'utilisons jamais les antibiotique pour soigner nos abeilles. 

Nous nous appliquons à ce que nos abeilles puissent travailler dans un environnement propice à la production d'un miel de grande qualité. 

Projet sur l'île de Socotra

L' Île de Socotra

Socotra est un archipel de du Yémen situé au nord-ouest de l'Océan Indien. L'île principale, Socotra représente à peine la moitié de la Corse.

Socotra est considérée comme un exemple remarquable de biodiversité mais extrêmement vulnérable aux espèces animales introduites par
 les hommes ou aux variations de climat.

Sur cette île, plus d'un tiers de 800 espèces recensées sont uniques et ne se trouvent qu'ici et cette flore est classée parmi les plus en danger de la planète. Sauvegarder cette biodiversité, vivre en harmonie avec l'environnement naturel et développer une économie rentable
 représente donc un enjeu capital pour ses habitants.
En Juillet 2008, Sa biodiversité unique a valu à Socotra d'être reconnue par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial.
Ce sont ces problématiques et ces enjeux majeurs que la Miellerie du Gâtinais a souhaité défendre. Elle a conçu un projet pour participer à  l
 préservation de la flore fragile et unique de l'ile de Socotra.

 Projet : Protection de l'environnement sur l'ile de Socotra et au Yemen continental


Ce projet a été financé par  l'Ambassade de France au Yémen.


L'équipe de la Miellerie du Gâtinais, Camille et Thierry, a travaillé pendant plusieurs années pour réaliser le projet d' Amélioration de la sécurité alimentaire et sensibilisation à l'environnement, par l'apprentissage de l'apiculture rationnelle sur l'Ile de Socotra.


A Socotra, les chèvres représentent l'unique ressource des habitants mais elles mettent en péril la végétation locale. Le projet permet donc de développer une nouvelle source de revenu plus respectueuse de la végétation.


Pour réaliser ce projet, des missions d'environ d'environ 6 semaines chacune, ont été mises en place. Le travail principal de l'équipe de la Miellerie du Gâtinais a porté sur :

  • La sélection et la sensibilisation des futurs apiculteurs aux plantes et aux abeilles à l'aide de formations théoriques.
  • L'enseignement des avantages et de la pratique de l'apiculture rationnelle, grâce à des cours théoriques et pratiques.
  • La répartition du matériel apicole et des ruches dans les sites respectifs, la capture des essaims sauvages et leur multiplication.
  • La formation des femmes à l'entretien du matériel apicole.
  • La mise en place du début d'une coopérative apicole.
  • Les récoltes.
Depuis le lancement du projet de juillet 2004 à novembre 2012, 14 missions ont été réalisées sur place. Chacune d'entre elles avait un objectif ambitieux et elles ont réalisé de grandes actions concrètes et bénéfiques pour les habitants et le milieu dans lequel ils vivent. Les missions ont principalement permis :
  • De rechercher et former des centaines d'apiculteurs.
  • D'équiper et d'installer chacun de ces apiculteurs sur leur propre terrain.
  • De former les femmes d'apiculteurs.
  • De former certains apiculteurs à l'art délicat d'élevage de reines d'abeilles.
  • De mettre en place un projet d'ouverture d'une coopérative, d'une école d'apiculture …
  • De construire une boutique de miel.
  • De participer à la protection de la flore régionale en construisant des parcelles à l'abri des prédateurs.
  • Mais aussi de développer des relations humaines très fortes entre l'équipe de la Miellerie du Gâtinais et les apiculteurs locaux.

RETOUR A SOCOTRA EN MARS 2014
En mai 2023, nous avons été contacté par le plus jeune des apiculteurs que nous avions formé à l'époque: il avait 16 ans. Il nous a sollicité d'abord pour nous remercier, car maintenant il est le seul apiculteur professionnel de l'île. Mais aussi pour de l'aider à maitriser l'élevage des reines afin de multiplier le nombre de ses colonies d'abeilles. Arrivés à Socotra, nous avons été chaleureusement accueillis par toutes les personnes avec qui nous avion travaillé. En effet, l'apprentissage de l'apiculture rationnelle avec des ruches à cadres a considérablement amélioré leurs conditions de vie. Et cela, ils ne l'ont pas oublié. Aujourd'hui nous bénéficions donc d'un respect et d'une confiance de la part de la population, souvent rurale perdue dans la montagne.
D'autre part, cette parenthèse de 12 ans où nous n'avions plus été à Socotra, nous a permis de constater une réalité inquiétante: la flore de Socotra a considérablement souffert pendant ce laps de temps. Les forêts et les bois de Sandragons se sont éclaircis ou ont parfois complètement disparu. Les arbres concombres sont bien plus rares et clairsemés qu'avant.... A cela plusieurs raisons: la population humaine a explosé entrainant une multiplication du nombre des chèvres dans la nature. Mais surtout, en novembre 2015, deux cyclones consécutifs ont ravagé la flore endémique. Les habitants parlent d'un mur d'eau et de feu venu de l'océan et dévastant l'île. Des forêts ont été couché, mais surtout, de l'eau salée est parvenue jusqu'aux montagnes à 1500m d'altitude.
Depuis, la végétation se remets tout doucement. Face à tout cela, nous avons décidé de mettre en place des projets de protection de la végétation avec nos fonds propres, ce qui est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre.
Concrètement, à la fin de notre séjour nous avons financé un premier volet permettant la protection de quelques arbres concombres adultes. L'objectif étant, dans un premier temps, d'observer et de dater la reproduction naturelle de cet arbre, quand il est protégé des chèvres.
Lors de notre prochain voyage en nov 2024, nous continuerons la mise en place de ce projet pilote en l'inscrivant dans une dimension touristique: pépinière, signalétique, plantation en milieu naturel, le tout visitable par des touristes.
Afin de financer tous ces projets à long terme, nous allons mettre en oeuvre plusieurs moyens:
- Importation du miel de Socotra et sa vente dans notre boutique à la Miellerie
- lancement d'un financement participatif (prochainement)
-parrainage des nouveaux petits arbres par des particuliers 




Share by: