Depuis le lancement du projet de juillet 2004 à novembre 2012, 14 missions ont été réalisées sur place. Chacune d'entre elles avait un objectif ambitieux et elles ont réalisé de grandes actions concrètes et bénéfiques pour les habitants et le milieu dans lequel ils vivent. Les missions ont principalement permis :
- De rechercher et former des centaines d'apiculteurs.
- D'équiper et d'installer chacun de ces apiculteurs sur leur propre terrain.
- De former les femmes d'apiculteurs.
- De former certains apiculteurs à l'art délicat d'élevage de reines d'abeilles.
- De mettre en place un projet d'ouverture d'une coopérative, d'une école d'apiculture …
- De construire une boutique de miel.
- De participer à la protection de la flore régionale en construisant des parcelles à l'abri des prédateurs.
- Mais aussi de développer des relations humaines très fortes entre l'équipe de la Miellerie du Gâtinais et les apiculteurs locaux.
RETOUR A SOCOTRA EN MARS 2014
En mai 2023, nous avons été contacté par le plus jeune des apiculteurs que nous avions formé à l'époque: il avait 16 ans. Il nous a sollicité d'abord pour nous remercier, car maintenant il est le seul apiculteur professionnel de l'île. Mais aussi pour de l'aider à maitriser l'élevage des reines afin de multiplier le nombre de ses colonies d'abeilles. Arrivés à Socotra, nous avons été chaleureusement accueillis par toutes les personnes avec qui nous avion travaillé. En effet, l'apprentissage de l'apiculture rationnelle avec des ruches à cadres a considérablement amélioré leurs conditions de vie. Et cela, ils ne l'ont pas oublié. Aujourd'hui nous bénéficions donc d'un respect et d'une confiance de la part de la population, souvent rurale perdue dans la montagne.
D'autre part, cette parenthèse de 12 ans où nous n'avions plus été à Socotra, nous a permis de constater une réalité inquiétante: la flore de Socotra a considérablement souffert pendant ce laps de temps. Les forêts et les bois de Sandragons se sont éclaircis ou ont parfois complètement disparu. Les arbres concombres sont bien plus rares et clairsemés qu'avant.... A cela plusieurs raisons: la population humaine a explosé entrainant une multiplication du nombre des chèvres dans la nature. Mais surtout, en novembre 2015, deux cyclones consécutifs ont ravagé la flore endémique. Les habitants parlent d'un mur d'eau et de feu venu de l'océan et dévastant l'île. Des forêts ont été couché, mais surtout, de l'eau salée est parvenue jusqu'aux montagnes à 1500m d'altitude.
Depuis, la végétation se remets tout doucement. Face à tout cela, nous avons décidé de mettre en place des projets de protection de la végétation avec nos fonds propres, ce qui est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre.
Concrètement, à la fin de notre séjour nous avons financé un premier volet permettant la protection de quelques arbres concombres adultes. L'objectif étant, dans un premier temps, d'observer et de dater la reproduction naturelle de cet arbre, quand il est protégé des chèvres.
Lors de notre prochain voyage en nov 2024, nous continuerons la mise en place de ce projet pilote en l'inscrivant dans une dimension touristique: pépinière, signalétique, plantation en milieu naturel, le tout visitable par des touristes.
Afin de financer tous ces projets à long terme, nous allons mettre en oeuvre plusieurs moyens:
- Importation du miel de Socotra et sa vente dans notre boutique à la Miellerie
- lancement d'un financement participatif (prochainement)
-parrainage des nouveaux petits arbres par des particuliers